photo PROJECTION DU FILM

PROJECTION DU FILM "VENT DEBOUT"

Cinéma

Bagnères-de-Luchon 31110

Le 24/01/2026

Patrice de Bellefon se fait remarquer dès les années soixante pour ses exploits, ses coups de gueule et son livre « Les 100 plus belles courses dans les Pyrénées ». Il est l’un des premiers guides de haute montagne à proposer des expéditions dans les massifs lointains. Il crée Gypaaile, la première marque de parapentes dans les Pyrénées. Il est à l’initiative de l’inscription du massif du Mont Perdu sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sans renier la pratique conquérante de ses jeunes années, Patrice de Bellefon s’en éloigne peu à peu pour s’intéresser davantage aux hommes et aux vallées des Pyrénées. Ses réflexions philosophiques, son esprit critique et sa sensibilité à l’écologie le conduisent à modifier son rapport à la haute montagne, jusqu’à renoncer «à traverser un océan et tout un continent pour parcourir une arête de neige et de roc, si belle soit-elle.» Ce film retrace le parcours de ce montagnard hyperactif et "vent debout" qui, à 87 ans, continue de s’indigner, d’écrire, de publier, de peindre et de courir les sommets avec une incroyable rage de vivre.

photo Conférence - Habiter Agen au siècle des lumières : Une architecture au coeur de ville

Conférence - Habiter Agen au siècle des lumières : Une architecture au coeur de ville

Manifestation culturelle, Science et technique, Science et technique, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Agen 47000

Le 24/01/2026

Dans le cadre de l’exposition Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen. Un inventaire exhaustif, dans Agen intra-muros, effectué dans le cadre du Projet collectif de recherche “Les dynamiques de l’habitat à Agen du Moyen Âge central au début du XIXe siècle”, conduit par l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Académie d’Agen et le musée des Beaux-Arts, a mis en lumière l’importance de l’habitat civil privé du XVIIIe siècle qui se chiffre à environ 200 constructions. Se décline ainsi le long des rues de la ville toute la palette des demeures de brique et de pierre. Toutes offrent au regard un vocabulaire architectural à la fois conforme à celui du XVIIIe siècle mais varié dans les détails d’ordonnancement des façades, de formes des fenêtres et des portes, des éléments d’ornement sculptés ou en ferronnerie.